Flambée matiéres premiéres agricoles

Publié le par indecosa35.over-blog.com

Flambée du cours des matières premières agricoles :

 Tout sauf une fatalité !

 

 

Pour l’association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT, le problème des matières premières agricoles doit être débattu au sein des nations unies et pas uniquement par les grandes puissances économiques du monde. Par le biais du G20, on exclu du droit à la parole les pays du sud et les représentants de la société civile. Pourtant, ce sont bien les politiques des plus riches qui ont favorisé cette situation avec comme principal objectif toujours plus de profits, pour de moins en moins de règles. On négocie une tonne de blé à la bourse de Chicago comme n’importe quelle marchandise, sans se soucier des conséquences sur les populations. INDECOSA-CGT qui milite pour l’instauration d’un véritable « droit à l’alimentation » propose différentes mesures pour mettre fin à cet engrenage :

 

La souveraineté alimentaire

 

Chaque pays doit pouvoir conserver sa souveraineté alimentaire au même titre que sa souveraineté territoriale. Il a le devoir d’assurer l’approvisionnement des populations de manière équitable et surtout d’encadrer les prix des produits de première nécessité. Il faut également favoriser une agriculture de proximité et diversifier pour ne pas être trop dépendant des exportations. Cela doit s’accompagner d’une meilleure cohérence vis à vis des territoires. En effet, il est urgent de mettre en place des mesures qui diminuent l’empreinte carbone et qui limitent la pression sur les ressources naturelles.

 

En France, on cultive encore beaucoup trop de maïs dans des zones ou il existe un déficit en eau important. Nous devons veiller à travers ses mutations au respect du  cadre de vie, des paysages et des traditions. Elles doivent être menées en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques à savoir les producteurs, les transformateurs, les salariés et les consommateurs.

 

Nous devons lutter contre la confiscation des terres par les grandes multinationales. L’utilisation de certaines céréales pour faire des agro carburants doit être interdite. Il est inadmissible de favoriser par ce biais de l’inflation voire d’aggraver la pénurie pour nourrir des « moteurs » de voitures ou de camion. Au delà des problèmes éthiques et environnementaux, la production d’OGM engendre des monopoles qui favorisent des ententes sur les prix. Aujourd’hui, il devient très difficile de trouver des tourteaux de soja non OGM pour nourrir les animaux. Pour lutter contre cette dépendance, les pays doivent mettre en place le plus rapidement possible un véritable « plan protéine » en diversifiant les cultures.

 

 La fixation des prix

 

Le prix des denrées alimentaires doit être encadré pour ne pas être tributaire exclusivement des mécanismes de l’offre et la demande. Les pays doivent assurer aux consommateurs un prix juste qui tient compte des coûts de production et de l’évolution réelle du coût de la vie. Les produits de première nécessité comme la farine, le lait, les œufs doivent être exempté de TVA. Il faut combattre les concentrations des grands groupes agroalimentaires qui

Publié dans Sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article