Journée Nationale du transport Fret

Publié le par indecosa35.over-blog.com

L'ensemble des associations environnementales, la Fnaut

l'appel des « 365 », avec la CGT, la CFDT, l'UNSA appellent à une

 JOURNÉE NATIONALE DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

avec des actions diverses et décentralisées dans les territoires

Lundi 21 FEVRIER 2011

 

INDECOSA-CGT SE JOINT À CET APPEL

 

Les évolutions des  modes de production et les nouveaux modes de consommation comme le e-commerce (achats par internet) participent à la modification des modes de transport de marchandises et à leurs évolutions.

 

Le consommateur, l'usager, est directement concerné par l'organisation des transports des biens de consommation et pourtant aucune information sur ce sujet ne lui est fournie, quant aux conditions d'acheminement du produit acheté, de leurs conséquences.

Chacun sait pourtant que le coût pour le consommateur d'un bien de consommation intègre les coûts de transport et de logistique.

A l'heure où la politique des transports est au cœur du concept de développement durable, concept interpellant aujourd'hui une majorité de nos concitoyens, et sur fond de libéralisation totale du transport, le consommateur n'a aucune possibilité de juger de l'impact environnemental et social du mode de  transport de tel ou tel bien de consommation, laissant  ainsi les transporteurs et autres logisticiens agir à leur guise, en connivence avec les industries en recherche permanente des lieux de production à bas coût.

Mais aussi, qu’afin de satisfaire la logique financière et de la rentabilité à tout crin, y compris sur les produits de première nécessité, rien n'est épargné pour diminuer sans cesse les coûts de revient de la chaîne matières premières / transformation / production / commercialisation, dont le transport et la logistique où dumping social rime avec exploitations et irrégularités.

Le choix du tout routier, fait par les entreprises et les grands groupes logistiques va à l'encontre  des lois grenelle 1 et 2, de l'intérêt général, des exigences de préservations des ressources fossiles et de la réduction des gaz à effet de serre. Le transport étant le secteur le  plus émetteur de ces gaz (26%) et pour lesquels les objectifs de réduction pour la France sont fixés par la loi à 20% d'ici 2020.

 

Le consommateur comme tout citoyen ne peut pas être enfermé dans cette logique, en être victime, subir un discours qui oppose salariés - producteurs et salariés consommateurs, sans avoir la possibilité d'intervenir et de peser sur les choix de société telle que l'organisation des transports de marchandises. L’Etat et la SNCF détiennent une responsabilité majeure en la matière.

Il s'agit de revoir d'urgence le plan fret SNCF, rebâtir un service public de transport de marchandises comme pourrait l'être FRET-SNCF, en capacité de mettre en œuvre une politique volontariste pour diminuer l'impact désastreux du tout routier.

Il s'agit de mettre en place une organisation volontaire d'un report modal de la route vers les modes alternatifs plus vertueux comme le rail et la voie d'eau.

Cela participerait à limiter l’aggravation des coûts pour la société en terme d'infrastructures routières, d’accidentologie, de santé... de dumping social sur les salariés du transport.


 

 

INDECOSA-CGT appelle ses associations locales et ses militants à participer massivement avec les consommateurs le 21 février aux cotés des associations et des organisations syndicales aux initiatives prises dans les territoires et au niveau national.

Pour un transport écologiquement viable, socialement acceptable et économiquement responsable

Ensemble changeons la donne !

 

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GRANDE PÉTITION NATIONALE

Le plan fret SNCF doit être revu d’urgence !

 

Ensemble, les fédérations CGT et UNSA des cheminots, la FGTE-CFDT et l’UIT-CGT, la FNAUT, le Réseau Action Climat, France Nature environnement, Agir Pour l’Environnement, WWF, Les Amis de la Terre, le Comité de Liaison Energies Renouvelables… réclament

·         Le respect des objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre du secteur des transports,  inscrits dans la loi Grenelle,

·         un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF/Gouvernement,

·         La transparence et un débat public objectif, notamment sur les conséquences en termes d’émissions de GES, la mise à disposition et l’approfondissement des études « carbone »,

·         La préservation des installations ferroviaires en situation de réutilisation, afin d’être capable de disposer d’alternative à la route en réponse aux changements de comportement demandés aux chargeurs,

·         L’examen d’organisations nouvelles de la production SNCF en proximité, spécialement adaptées et en coopération avec les opérateurs nouveaux pour, ensemble, donner de la pertinence économique aux convois.

 

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